Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Pantanal

April 11 2014, 16:35pm

Posted by Yann

En chemin vers Buenos Aires, terme du voyage, je suis allé faire un tour dans le Pantanal, une vaste région du Brésil qui abrite un écosystème très riche avec deux saisons très marquée: une saison des pluies pendant laquelle quasiment toute la région est inondée et une saison sèche. Au mois d'Avril, on est au début de la saison sèche les rivières sont encore très pleines mais on peut circuler assez bien.

J'ai fait une excursion organisée en groupe sur 3 jours: tours en 4x4 et en bateau (dont un de nuit pour observer les caïmans chasser), une pêche aux piranha.. et un peu de rando au programme.

Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal

Le Pantanal

Bon les paysages sont jolis mais tout le monde va au Pantanal pour observer les animaux et c'est vrai qu'il y a de quoi voir...

Parmi ceux que j'ai pu voir, énormément de caïmans (immanquables, les rivières et marécages sont littéralement infestés) pas dangereux car relativement petits et assez craintifs... Des "capibaras" (le plus gros rongeur du monde), 1 anaconda venu rendre visite à notre lodge, plusieurs sortes de singes...

Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal

Mais je pense que ce qui est vraiment le plus impressionant (et plus facilement visible) c'est la variété d'oiseaux qu'il y a dans la région, toutes les "familles" d'oiseaux cohabitent: colibries, hérons, vautours, perroquets, toucans, faucons, chouettes, cormorans et j'en oublie...

Voila quelques photos mais ca doit représenter peut être le quart de tout ce qu'on a vu... (pas toujours possible/facile de prendre en photo..)

Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal
Le Pantanal

Après il y a tout ce qu'on a pas pu voir: jaguars, tapirs, loutres géantes etc... mais bon sur 3 jours c'est déja pas mal!

Comment on this post
E
très belles photos ! Ca donne envie. J'adore celle des toucans toco en hauteur
Reply
M
superbe les photos on dirait que le croco te fait de l'oeil!! bisous et termine bien ton périple
Reply
M
Photos magnifiques en attendant je suppose les autres photos. Bon retour pour la dernière étape sur Buenos Aires.<br /> Bisous
Reply
H
Extraodinaires oiseaux ! J'adore les aras bleus... Et ce bel oiseau à tête rouge ! ça a du être passionnant !
Reply