Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

De La Paz à Arica (Chili)

February 22 2014, 02:04am

Posted by Yann

De La Paz à Arica (Chili)

Oups, j'ai eu un peu de mal ces derniers temps à me motiver pour le blog et j'ai pris encore pas mal de retard. Bon j'ai quelques jours tranquilles ici à Santiago, alors je vais rattraper tout ça...

Après l'ascension du mont Huaya Potosi je suis resté quelques jours à La Paz, une ville vraiment dépaysante. L'arrivée à La Paz est un moment mémorable, on arrive du plateau à 4000m d'altitude où se trouve les quartier les plus pauvres et on plonge littéralement dans la vallée ou se situe le centre ville, vers 3500m d'altitude.

Avec d'autres compagnons d'ascension (et après une bonne journée de repos total tout de même) nous sommes allés descendre "la route de la mort" en VTT (qui ne mérite plus tellement son nom maintenant qu'il n'y a quasiment que des VTT qui l'empruntent mais qui reste impressionante), certainement l'attraction la plus populaire qui permet de descendre près de 4000m d'altiture d'un col près de la paz jusqu'à Corico et de passer des hauts plateaux à la forêt tropicale sans fournir trop d'efforts et dans des paysages impressionants. nous en avons profité pour faire un petit trek dans la forêt tropicale près de Coroico (sous la pluie évidément) avant de retourner sur la paz. Dépaysement par rapport à la haute montagne!

Je ne peux pas mettre de photos tout de suite de ces 2 jours, pour des raisons techniques..

Quelques photos de la paz cependant :

La Paz
La Paz
La Paz

La Paz

Après La Paz, je suis allé au Chili, tout au Nord du Chili plus précisément à Arica. La route traverse donc la cordillère des andes en passant tout près du volcan Sajama, le plus haut sommet de Bolivie (malheureusement dans les nuages lors de ma traversée). Le poste frontière entre les 2 pays est à 4800m environ.

Cette traversée est vraiment étonnante, en quelques heures on a l'impression d'avoir changé de continent. En effet on passe d'une région assez humide et froide (saison des pluies à La Paz) au désert considéré le plus sec du monde! Et en effet c'est très sec, à part sur les berges de la rivière en fond de vallée, absolument rien ne pousse ici.. (moins de 1mm d'eau par an).

Difficile d'imaginer que de l'autre côté des andes à 300km à vol d'oiseau environ c'est la forêt amazonienne...

La route côté Bolivien...
La route côté Bolivien...
La route côté Bolivien...

La route côté Bolivien...

..Et côté Chilien
..Et côté Chilien
..Et côté Chilien
..Et côté Chilien

..Et côté Chilien

A Arica, il n'y a pas énormément de choses à voir, mais c'est une étape plutôt agréable après le froid et la grisaille de la Bolivie: il fait 25°C, éternellement beau donc, et donc la plage est plutôt tentante.. Cepedant malgré la température étonnament raisonnable l'ensoleillement est vraiment fort, on sent que l'insolation peut arriver très vite.

Au port on peut également approcher de très près des colonies de Pélicans et des lions de mers, phoques et autres oiseaux..

Il y a pas mal de fruits de mer, et beaucoup d'influence du Pérou dans la cuisine locale (la ville appartenait au Pérou à une certaine époque)

De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
De La Paz à Arica (Chili)
Comment on this post
M
Cela fait un moment que je ne t'ai pas mis de mot sur ton blog! Que de photos toujours magnifiques, on croit que les pélicans nous regardent!!! C'est assez aride apparemment vu la végétation, cela m'étonne pas que l'insolation peut arriver vite. J'adore le phoque(lion de mer) il attentdait peut être que tu lui donnes à manger. Je suis de passage chez tes parents qui prennent bien soin de moi. Je repars lundi, erwann et alain sont montés aux 2 alpes pour faire du ski.Nous avons un hiver assez dou cette année et du coup les primevères et jonquilles sont sorties déjà. Mais je ne pense pas que l'on aura aussi chaud que toi! Je suis toujours aussi ravi de voir tes photos qui nous permettent de voyager également, c'est presque comme si j'y étaits. bises à toi et j'espère que tout va bien et que tu profites bien
Reply
H
Très jolies photos, content de voir que tout va bien à l'autre bout du monde !
Reply